1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Inscription

Sample Category

Below we are showing you a sample blog layout page that you may use in this Joomla Template that we have built. Please note that all information, text and images are just to demonstrate this template

L'organisme

La Troupe Cirrus Cirkus
En 2004, six jeunes étudiants en cirque de l’école Drôle de Cirque profitaient de la longue expérience et de l’implication de leur professeur.  Ils montaient un spectacle alliant l’humour, le cirque, le théâtre et la danse : Temporel. Ils présentèrent cet œuvre autant dans les Laurentides que dans Lanaudière et même à Montréal.  Riches de cette première expérience, ils font appel à « un vieux de la vieille » et fondent leur propre compagnie : Cirrus Cirkus.  Cette équipe fondatrice était composée de Martin Lefebvre, Camille Décoste, Jonathan Filiatrault-Dumas, Mélanie Labelle, Maxime Carrière et Jean-Luc Arène.

organisme troupeLa fusion entre la nouveauté, la vivacité de la jeunesse, l’expérience ainsi que la sagesse des anciens font la force et la spécificité de cette troupe. Tous et toutes ont une longue expérience tant en cirque qu’en enseignement. Ces expériences viennent de la troupe Cirrus Cirkus elle-même, de la participation à La P’tite Fanfare, au Cirque du Soleil ou à Clown sans frontière.

Après avoir sillonné le Québec, et touché l’Acadie, elle se produit en 2007 en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou. Elle entreprend une tournée de spectacles ainsi que du Cirque Social avec les jeunes de la rue à Lima. Cette première expérience se déroule en collaboration avec « Tous les Enfants de l’Autre Monde ».

En 2009, Cirrus Cirkus partage son savoir et se produit en Espagne (Catalogne) et au Maroc. C’est une expérience qui marquera l’organisme. Le dépaysement et la réalité culturelle très différente de la nôtre marquera les participants. En 2011, 2014 et 2017, Cirrus Cirkus vit une autre expérience différente et tout aussi enrichissante. Dans un projet de Gilles Ste-Croix, guide créatif et cofondateur du Cirque du Soleil, Cirrus Cirkus travaille à la création d’une école de cirque à San Pancho au Mexique : « El Circo de Los Ninos ».  En 2011, nous avions 2 semaines pour enseigner les bases du cirque et créer un spectacle.  54 jeunes y participaient.  En 2014, nous avons travaillé à la véritable mise en place d’une école de cirque.

Dans cette petite ville, nous avons enseigné aux jeunes et surtout formés des instructeurs. Au bout de 3 mois, 2 représentations de « Orale » ont eu lieu sur la grande place. Le spectacle a connu un tel succès que le « Grand Mayan Resort », grand hôtel de Puerto Vallarta, l’a acheté.  Ce fut très spécial de voir de jeunes d’une petite ville du Mexique se produire dans un hôtel de luxe devant une clientèle touristique de haute gamme. Cette expérience marquera à tout jamais l’organisme. C’est aussi ce projet qui permit à Cirrus Cirkus d’être reconnu comme une compagnie de Cirque Social par Cirque du Monde (Cirque du Soleil). En 2017, nous y avons été durant un mois pour aider à la production de leur spectacle de fin d'année. 

École de cirque
organisme ecole1En octobre 2005 s’installe à l’école L’Aubier, St-Lin-Laurentides, l’école de cirque Cirrus Cirkus.  Dès le début ce fut un franc succès.  Initiée par les membres de la troupe Cirrus Cirkus, elle transforme, pour les jeunes comme les moins jeunes, le rêve en réalité.  Elle ouvre grand les portes du monde du cirque.  Oui, ce monde magique est accessible à tous ceux et celles qui y croient. En 2008, grâce au succès qu'elle connaît, l'école doit déménager dans de plus grands locaux. Elle est depuis située à l'école du Carrefour-des-Lacs.

Une spécificité de l’école de cirque Cirrus Cirkus est le concept parents enfants.  En effet, quand un enfant s’inscrit à un cours, les parents peuvent participer au cours avec leur enfant et cela gratuitement.

C’est un concept qui plait beaucoup. Ce concept aide à créer, recréer ou consolider le lien entre les enfants et leurs parents. Dans certains cas, nous parlons même de participation de grands parents. Le succès en est tel qu'il y a plus de 60 parents participants à chaque année. 

organisme ecole2En 2007, deux de ses instructeurs, Camille Décoste et Jean-Luc Arène, sont acceptés à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Ils en sortent deux ans plus tard avec un diplôme de formateur pour l’élite. 

En plus de tous ces différents cours donnés dans ses locaux, cette école diffuse son savoir dans plusieurs autres écoles de la région, aux Iles-de-la-Madeleine et même à l’étranger.

Ses instructeurs ont même formé les professeurs d’éducation physique de trois commissions scolaires, ainsi que des instructeurs en cirque au Mexique en 2014.

organisme ecole4organisme ecole3En septembre 2014, l’école offre un nouveau programme : un cours de cirque spécialisé. Offert aux jeunes voulant pousser leur technique à un niveau supérieur, ce cours est basé sur le schéma corporel, l’acrobatie, la flexibilité et les différentes techniques de cirque. Ces jeunes font entre 6 heures et 9 heures de cirque par semaine. Ce cours est basé sur le programme préparatoire de l’École Nationale de Cirque de Montréal.

 

Cirque social
organisme socialCirrus Cirkus est maintenant reconnu par Cirque du Monde du Cirque du Soleil, comme entreprise de Cirque Social. Le cirque social s’adresse aux jeunes en situation précaire. Les techniques de cirque y sont utilisées de concert avec une pédagogie d’intervention au niveau de ces clientèles. Le cirque social vise à redonner une estime de soi, leur faire prendre conscience de leurs forces et des talents qu’ils n’ont pas encore eu la chance d’exploiter. Source : Cirque du Monde/Cirque du Soleil.

Notre première intervention s’est faite au Pérou avec les jeunes de la rue en 2007. Nous sommes ensuite intervenus en Espagne et au Maroc. Quant au Mexique, nous y avons été une première fois en 2011 et y sommes retournés en 2014 et en 2017. Aux Iles de la Madeleine, nous y avons été tous les étés de 2002 à 2014 pour travailler avec des jeunes en difficulté avec l’école de cirque des Iles et la maison des jeunes. Il ne faut pas croire que les clientèles en situations précaires n’existent qu’à l’étranger. C’est pourquoi nous avons poussé encore plus loin notre approche en implantant le cirque social dans notre région en 2017, le tout grâce à une bourse obtenue dans le cadre du programme Cirque du monde du Cirque du Soleil et de l'aide financière de la MRC de Montcalm.  

Prix et réalisations

organisme prix1

  • Prix coup de cœur aux Grands Prix Desjardins de la culture, Théâtre du Vieux Terrebonne et présentation sur scène de numéros de trapèze, tissu aérien et bâton monocycle* à ce même gala ;
  • Gala des Lauriers d’Or du CLD Montcalm : prise en charge de l’évènement (animation,  spectacle et musique) ;
  • Gala Florilège à Berthierville : animation et numéros sur scène ;
  • Gala des jeunes d’exception à Mascouche : présentation de numéros et animations.

*Le bâton monocycle est un numéro inusité et distinctif de Cirrus Cirkus qui se décrit comme suit : deux monocyclistes performent en tenant une barre horizontale sur leurs épaules, sur laquelle une voltigeuse exécute des mouvements d’aérien.

 organisme prix2

 

  • Finalistes au Gala des Lauriers d’Or :
    •         2009 - Économie sociale
    •         2008 - Culture et tourisme
    •         2007 - Jeune entrepreneur
  • Lauréats : Prix Ambassadeurs de la MRC Montcalm (TRESL) 2013